Votre Maître Artisan Boulanger
Issu d’une longue lignée de marins, Romain a pourtant mis fin à cette tradition profondément ancrée, en choisissant la terre ferme pour devenir artisan boulanger.
En 2005, le breton débute son apprentissage au CFA de Quimper, à l’âge auquel certains s’embarquent pour la première fois. « Ce métier, je l’avais choisi depuis mon enfance. J’ai commencé ma formation à 15 ans avec une dérogation, pour passer un BEP Boulangerie en alternance, et j’ai enchainé sur une Mention Complémentaire en Pâtisserie boulangère chez M. Gonidec à Plozévet ». Romain décide ensuite de tenter sa chance comme saisonnier.
Pendant deux années, il alterne saison d’hiver à Méribel (Haute-Savoie) et saison d’été à Vieux Boucau-les-Bains (Landes), un travail intense qui forge le tempérament. « J’ai passé ensuite un an chez un compagnon du devoir à Dax et Hossegor et 2 ans chez Thierry Boissière à Megève, avant de rejoindre sans le savoir et pour une saison, la boulangerie que j’allais racheter quelques années plus tard ».
À 24 ans, le jeune artisan décide pour parfaire sa formation, de revenir sur les bancs de l’école. Il passe son Brevet Professionnel et son Brevet de Maîtrise en boulangerie à l’INBP de Rouen, où il devient à son tour formateur pour adultes en reconversion.
Sans suit 1 an à « la maison du boulanger » chez Michel à Lannilis afin de découvrir la cuisson du pain sur un four à bois.
Puis une saison d’été à Clohars-Carnoët chez Jean-Charles à la boulangerie « pains et fantaisies ».
En association avec un moulin et un fabriquant de matériel, il mène des stages à l’étranger (Angleterre et Taïwan) pour promouvoir la boulangerie française. « Pour finir, je suis monté à Paris pour prendre un poste de responsable de production chez un MOF, rue du Faubourg SaintAntoine ».
Mais pour Romain, le mal du pays commence à se faire sentir et à 27 ans, il est grand temps pour lui de s’installer. Coup de chance, l’occasion se présente quand il est contacté en 2017 par un meunier qui cherche un repreneur pour la boulangerie où il a déjà travaillé, dans sa région d’origine. L’artisan n’hésite pas longtemps et décide de se lancer.
Participations aux concours de boulangerie-pâtisserie ...
Concours départemental du meilleur croissant
Romain Baloin obtient la 2e place au concours départemental du meilleur croissant en octobre 2017 grâce à leurs qualités de cuisson, brillance, forme, fondant et feuilletage.
Concours de la baguette de tradition française
Lors de la fête du pain en 2018, le concours départemental de la baquette de tradition française s’est disputé entre 27 concurrents dans la catégorie artisans. Romain obtient la 3e place.
La Meilleure boulangerie de France
L’Atelier des Pains a participé à l’émission « La Meilleure boulangerie de France », diffusée sur M6 en 2018. L’émission a permit à la boulangerie de Romain de gagner en notoriété.